Un homme, Une marque, Une histoire
Un homme,
Une marque,
Une histoire
« Airness, c’est Malamine,
et Malamine c’est Airness »
La phrase revient régulièrement dans la bouche de ceux qui ont déjà croisé la route de la panthère noire. Cette même panthère qui s’est affichée avec élégance et fierté sur les maillots de Rennes, Nantes, Lille ou Valenciennes en L1, mais aussi Fulham en Premier Ligue, Boavista en Liga Sagres, Genk en Pro Ligue belge, Nancy en Pro A de basket, ou encore Bourgoin-Jallieu en Top 14 de rugby.
Airness c’est l’histoire d’une marque faite de rencontres, de coups de cœur et de coups d’éclat, avec pour personnage principal Malamine Koné, un self-made-man franco-malien à l’esprit créatif, doté d’une capacité de travail hors norme.
Airness, une révolution dans le Sport
Après s’être invité judicieusement sur les terrains de foot, en habillant des personnalités du football comme Diego Maradona, Didier Drogba et Djibril Cissé etc…, il ambitionne dorénavant de concurrencer les grandes marques de sport, en devenant équipementier.
Et Malamine Koné y va encore de son coup de poker. Le jeune patron approche le très grand patron François Pinault et finit par rencontrer, en 2004, le président du Stade rennais, Emmanuel Cueff. Il lui propose de récupérer le contrat d’équipementier :
« Demain, quand vous allez signer avec les autres marques, ils piocheront dans leur catalogue, et changeront éventuellement les couleurs. Moi, je vous propose du sur-mesure, parce que le maillot d’une équipe doit avoir une identité, raconter une histoire. Ce maillot, on va le faire à quatre, la direction du club, le président des supporters, le gérant de la boutique du club et moi. On peut mettre en place le plus beau maillot du championnat. »
Pierre Dréossi, manager de l’équipe pro à l’époque, se souvient :
« À partir du moment où Malamine nous propose des produits innovants et où on sent son extraordinaire envie, on décide de tenter l’aventure. »
Reste un léger hic : Airness n’a jamais fabriqué d’équipements sportifs à proprement parler. Comme d’habitude, une solution est rapidement trouvée : un accord avec Uhlsport, qui fabrique les produits « performance » pour le compte de la panthère. Leur nouveau maillot Airness sur le dos, l’équipe bretonne entraînée par László Bölöni, crée la surprise en cette saison 2004-2005 et termine aux portes de la Ligue des champions. La boutique enregistre des ventes records : les maillots floqués Frei, Monterrubio et Källström s’arrachent comme des galettes-saucisses un jour de derby. Les retombées pour Airness sont quasi immédiates : les dirigeants de clubs français et étrangers se bousculent pour rencontrer Malamine Koné, et pas moins de sept clubs de Ligue 1 décident de confier leurs tuniques à la nouvelle coqueluche du foot français.
Par ailleurs, il fait également une entrée très remarquée dans le monde du tennis en signant
avec le russe Nikolay Davydenko ancien numéro 3 mondial et Nadia Petrova, ancienne numéro 8 à la WTA.
En seulement quelques années, Airness est devenue la première marque française de sport.
Quelques ambassadeurs historiques de la marque
Djibril Cissé
Didier Drogba
Diego Maradona
Guy Roux
Sylvain Wiltord
Les clubs historiques de la marque
Fulham F.C. (Angleterre)
F.C. Nantes
Le Havre Athletic Club (H.A.C.)
A.J. Auxerre
Lille Olympique Sporting Club (L.O.S.C.)
Toulouse F.C.
Stade Rennais F.C.
Les sélections nationales de football
historiques de la marque
Mali
Burkina Faso
Congo (Brazzaville)
Guinée
Gabon
Congo (R.D.C.)
Bénin
Une stratégie de développement payante
Sa griffe à peine lancée, le jeune entrepreneur décide de relever un nouveau défi : faire de la marque Airness un groupe d’envergure internationale.
Malamine Koné choisit de s’allier aux plus grands fabricants, il conjugue ainsi le talent créatif de sa jeune marque au savoir-faire des plus grands groupes français et internationaux.
A travers ces alliances, Airness met en place une stratégie de diversification qui lui permet de gagner rapidement en notoriété, l’entreprise décline aujourd’hui un large éventail de produits répondant aux nouveaux codes de consommation du sport et des loisirs.
Airness, une marque engagée
L’autre facette de Malamine Koné est son engagement humanitaire.
Il refuse de rire pendant que des millions d’enfants pleurent parce qu’ils ont faim.
En tendant la main aux plus démunis, depuis de nombreuses années, il a réussi à changer le quotidien de milliers de femmes, d’hommes et surtout d’enfants qui n’avaient pour seul horizon que la faim, la maladie et le désespoir.
Toutes les personnes qui le connaissent de près ou de loin, s’accordent à dire que « la générosité » est probablement l’un des traits les plus saillants de sa personnalité.